1. Dénoter/détoner/détonner
Je commence fort avec une erreur que je vois fréquemment, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des romans que j’ai en correction, mais aussi… dans des romans publiés et déjà corrigés !
« Son attitude joviale dénotait de l’ambiance générale. »
Cette phrase ne vous choque pas ? C’est normal ! On voit et entend de plus en plus cette erreur. Pourtant, le verbe dénoter veut dire indiquer. Ainsi, on peut dire que son attitude joviale dénote sa bonne humeur… Mais ce n’est pas là le sens de la phrase originale !
Alors peut-être…
« Son attitude joviale détonait de l’ambiance générale. »
Hélas, non plus ! Bien que cette phrase soit correcte à l’oral, elle ne l’est pas à l’écrit. En effet, le verbe détoner, avec un seul « n », veut dire produire une détonation !
Notre grand gagnant :
« Son attitude joviale détonnait de l’ambiance générale. »
Hé oui ! Le verbe détonner est le verbe adéquat pour cette phrase, car il signifie dans ce contexte : être en contraste avec quelque chose.
2. Emprunte/empreinte
Ça peut paraître étonnant, mais je vois cette erreur trop souvent pour ne pas lui réserver une apparition dans cet article.
« Il a laissé une emprunte de doigt sur le miroir. »
ou
« Il a laissé une empreinte de doigt sur le miroir. »
?
Hé oui ! C’est bien la deuxième option qui est correcte. On dit une empreinte (de doigt, de pied, d’objet…). Le mot emprunte, qu’est-ce que c’est alors ? Il s’agit du verbe emprunter, conjugué au présent à la première ou troisième personne du singulier. Le nom associé à ce verbe, c’est emprunt ! Comme un emprunt à la banque.
3. Amener/apporter et emmener/emporter
Pour faire simple et éliminer cette dernière erreur :
On apporte [quelque chose ou quelqu’un] quelque part si on peut le porter. On peut donc apporter un livre, une bouteille de vin, un sac à dos, un bébé…
Mais si on ne peut pas porter cette chose ou cette personne, on utilisera alors le mot amener. On peut donc amener sa fille à l’école, amener un ami à l’aéroport, amener sa voiture au garage…
Les verbes emmener et emporter ont la même logique, mais ils indiquent que la personne qui fait l’action reste avec la personne ou l’objet. Ainsi, on peut emmener son chien en balade, ou emporter un livre à la plage !
D’ailleurs… balade, un « l » ou deux « l » ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !
Aux corrections d’Axelle