C’est vrai, après tout, pourquoi passer par un correcteur professionnel alors que nous disposons à présent d’outils intelligents qui promettent de corriger nos textes gratuitement (les logiciels de traitement de texte, par exemple) ou à petit et moyen prix (les logiciels comme Antidote) ?
Tout simplement parce que pour l’instant, ils ne sont pas capables de corriger un texte efficacement, comme peut le faire un humain. Ces outils sont très bien pour faire un premier écrémage et détecter des erreurs de frappe ou des fautes d’orthographe sur des mots compliqués mais ils ne peuvent pas comprendre vos phrases, aussi il faut prendre leurs corrections avec des pincettes.
Fun fact : les logiciels de correction détecteront plus facilement une faute au mot ornithorynque qu'au mot sceau !
Le correcteur professionnel prend en compte votre récit dans son ensemble, il est donc plus fiable. D’autre part, le correcteur peut vous donner plusieurs options de correction. En effet, le français est une langue complexe et certains accords se font en fonction du sens.
Par exemple
Prenez la phrase : « Pour l’occasion, la salle était décorée avec des ballons noirs et blancs. »
L’accord des adjectifs de couleur de cette phrase ne peut pas être traité par un logiciel, même intelligent. En fait, il ne peut pas être traité par un correcteur tout seul non plus. Pourquoi ? Parce que l’accord dépend de ce que l’auteur souhaite dire.
Si chaque ballon a du noir et du blanc, on écrira « des ballons noir et blanc ». En revanche, si l’on parle de ballons entièrement noirs et de ballons entièrement blancs, alors on écrira « des ballons noirs et blancs » !
Un correcteur professionnel est donc nécessaire
- Pour tout professionnel qui souhaite publier un texte impeccable, soigné, que le texte soit à destination d’une maison d’édition, de la presse, d’un blog, ou qu’il soit destiné à être auto-publié.
- Pour tout particulier qui souhaite partager un texte soigné.
- Pour tout étudiant, particulier ou professionnel qui souhaite rendre un texte propre et corrigé, prêt à être envoyé.
Aux corrections d’Axelle